Mois : mai 2012

Dimanche 31 mai 1789

On revint de bonne heure dans l’après-midi avec quelques huîtres, et tout fut rembarqué dans la chaloupe. Je fis la visite du biscuit et je trouvai qu’il nous en restait pour trente-huit jours de rations, en la réglant au dernier…

Samedi 30 mai 1789

Nous eûmes un temps superbe et les vents à l’est-sud-est. Dans cette après-midi je détachai diverses bandes de nos gens pour ramasser des huîtres qui, jointes aux choux palmistes, nous fournirent un bon ragoût pour notre souper ; chacun en reçut…

Vendredi 29 mai 1789

Le vendredi 29 mai, beau temps et brises modérées de l’E. S. E. Comme nous avancions chemin en dedans des récifs, nous commençâmes à voir la côte très distinctement ; elle était entremêlée de montagnes et de plaines et on y…

Jeudi 28 mai 1789

Beau temps et brises fraîches de l’E. S. E. et de l’est. Le soir nous vîmes un goéland. Je vis les nuages si fixement arrêtés dans la partie de l’ouest, je ne pus plus douter que nous ne fussions très…

Mercredi 27 mai 1789

Les vents au S. E., bonne brise et beau temps. Le temps devenu serein eut pour nous un inconvénient : nous ne pouvions supporter la chaleur du soleil ; plusieurs en éprouvèrent un état de langueur et de faiblesse qui leur faisait…

Mardi 26 mai 1789

Beau temps et vents bon frais au S. S. E. Le soir nous vîmes voltiger plusieurs butords qui s’approchaient tellement de nous qu’on en prit un avec les mains. Cet oiseau est de la grosseur d’un bon canard : les marins…

Lundi 25 mai 1789

Beau temps et vents bon frais au S. S. E. Nous vîmes cette après-midi, beaucoup de ces oiseaux qu’on ne voit qu’aux approches de terre, comme fous et butords. À trois heures, la mer devint plus belle et nous n’embarquions…

Dimanche 24 mai 1789

Beau temps et vent bon frais au S. S. E. et au sud. Le temps s’améliora beaucoup vers le soir, ce qui causa beau de satisfaction à tout l’équipage et leur fit prendre leur mince repas avec plus d’agrément qu’ils…

Samedi 23 mai 1789

Grand frais du S. E. et du S. S. E., avec de grains pesants et de la pluie. Les maux que nous éprouvâmes dans cette journée, surpassèrent encore ceux de la veille : la nuit fut horrible. La mer qui nous…

Vendredi 22 mai 1789

Vent grand frais de l’E. S. E. jusqu’au S. S. E., avec une très grosse mer. La nuit fut noire et triste. Notre situation était misérable au dernier degré. Nous étions obligés de gouverner à la lame avec la plus…