Chronologies

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les chronologies de l’histoire de France. Le découpage des différentes périodes s’est fait de manière à conserver l’intégrité des règnes ou des mandats. Ces découpes sont arbitraires (elles varient d’ailleurs en fonction des historiens) et la transition d’une période à une autre ne peut réellement se résumer à une date précise. Le choix arbitraire d’un événement n’a pas de signification en soi, il offre l’avantage de définir simplement et concrètement de grandes époques…

  • Le passage de la préhistoire à l’antiquité est marqué par l’écriture ; bien que la civilisation celte soit de tradition orale (et utilise donc peu l’écriture), on peut néanmoins la classer dans l’antiquité (pour les puristes, c’est la protohistoire), et c’est donc elle qui me sert de transition.
  • Le début du Moyen-Âge est généralement situé au moment de la chute de Rome (476). La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb mille ans plus tard (1492) sert de transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance.
  • Le Grand Siècle concerne les règnes de Louis XIII et de Louis XIV (de 1610 à 1715).
  • Le 18eme siècle est celui des Lumières. La révolution a été intégrée à cette période qu’elle vient naturellement conclure.
Partager sur :