Conventions d’écriture

Abréviations dans les chronologies
Abréviation Signification
Cdt. Commandant
Gal. Général
Gvt. Gouvernement
Mal. Maréchal
PDG. Président Directeur Général
Pdt. Président
WWI Iere Guerre Mondiale
WWII IInde Guerre Mondiale
Mort

Les abréviations et acronymes (très prisés depuis un peu plus siècle pour les partis politiques, syndicats, organes gouvernementaux ou non…) font l’objet d’un traitement à part. En laissant quelques secondes le curseur de la souris sur l’expression, un popup s’ouvre en donnant sa signification.

Avec Mozilla Firefox ces liens sont identifiables par un soulignement pointillé.

Abréviations dans les pages loisirs
Abréviation Signification
Déconseillé aux moins de 12 ans 12 ans et plus
Déconseillé aux moins de 10 ans 10 ans et plus
+ Tout public
Non défini
Schémas institutionnels
Abréviation Signification
Fond Orange Pouvoir exécutif
Fond Vert Pouvoir législatif
Fond Bleu Pouvoir judiciaire
Fond Gris Pouvoir électoral
Flèche rouge Mécanisme de contre-pouvoir
Flèche bleue Mécanisme de consultation directe
Couleur claire Caractère national
Couleur foncée Caractère local

Autres

Le pays indiqué entre parenthèse à côté des villes, est généralement celui où où elle se situe aujourd’hui pour faciliter leur localisation.

Afin de faciliter la compréhension, les noms des souverains anglais ont généralement été écrits à l’anglaise afin de bien les distinguer des autres souverains (français en particulier : par exemple Henry / Henri).

Concernant l’antiquité , la Bretagne correspondait à l’actuelle Angleterre et l’Armorique à l’actuelle Bretagne. Pour éviter tout risque confusion, il est ajouté « (Grande) » devant le nom de la province romaine de Bretagne.

Concernant l’Irlande, dans la chronologie vous retrouverez les événements concernant la république d’Irlande et l’Irlande du Nord, les événements étant très liés. Si rien n’est mentionné, l’événement concerne la république d’Irlande. Le terme Ulster après 1920 sert à nommer l’Irlande du Nord, avant 1920, il s’agit de la province.

Concernant la chronologie des papes, ceux apparaissant sur fond violet sont généralement considérés comme des antipapes.

Partager sur :