FAQ

Quelles sont vos sources ?
Vous trouverez les sources ayant servi à la rédaction du site ici ou dans le menu divers, la rubrique site puis bibliographie.

Quel est le concept du site ?
Le concept est la présentation de l’histoire sous forme d’une chronologie des événements. Cette forme a l’avantage de présenter les événements sans interprétation ni jugement. Toutefois l’histoire ne peut se résumer à une suite de faits, et doit faire l’objet d’études et d’analyses.

Qui êtes vous ?
Juste un passionné d’Histoire qui fait partager sa passion par l’intérmédiaire de ce site. Il ne s’agit en aucun cas d’un site à vocation commerciale.

Il manque des chronologies sur les anciennes colonies françaises [NDLA : ou différentes périodes ou pays] !!!
Effectivement, le seul moyen de trouver des infos sur les colonies françaises (ou différentes périodes ou pays) est de les rechercher dans les chronologies existantes. N’y voyez aucun ostracisme de ma part envers quiconque, mais la mise en place de nouvelles chronologies nécessite beaucoup de travail.

Qu’est-ce qu’un anti-pape ?
C’est un pape élu de façon irrégulière et donc non reconnu par l’église.

La date donnée par le site ne correspond pas à celle d’un ouvrage d’une revue…
Certaines dates (en particulier dans les périodes les plus anciennes) sont imprécises voir même contestées et pour les identifier, en général, j’y ajoute un point d’interrogation. Il peut également s’agir notamment sur les lois d’un « détail » relatif à la date de vote, de mise en application, du décret… Et enfin, il peut bien entendu s’agir également d’une erreur, qu’il ne faut pas hésiter à signaler.

Que de fautes d’orthographe !!!
Malgré de nombreuses relectures – et de nombreuses corrections -, il reste malheureusement des fautes d’orthographe. Je reconnais qu’il n’y a rien de plus énervant qu’un site plein de fautes, et soyez certains que l’orthographe est l’une de mes priorités. Il est toutefois difficile sur plus de 50 pages et plus de 10 000 événements de trouver toutes ces fautes, alors n’hésitez pas le signaler.

Le site manque d’illustration !
C’est un « choix », afin d’éviter tout problème de droit d’auteur. De plus il est souvent interdit dans les musées de faire des photos et celles qu’ils vendent sont protégées, celles qui se trouvent sur Internet ne sont pas non plus libres…

Partager sur :