Chronologies

Vous trouverez dans ces rubriques quelques chronologies dans le monde et notamment les États-Unis, de l’Irlande, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de Cuba, de la Suisse ainsi qu’une liste chronologique des papes (et les principaux antipapes).

Concernant l’Irlande, dans la chronologie vous retrouverez les événements concernant la république d’Irlande et l’Irlande du Nord, les événements étant très liés. Si rien n’est mentionné, l’événement concerne la république d’Irlande. Le terme Ulster après 1920 sert à nommer l’Irlande du Nord, avant 1920, il s’agit de la province.

Concernant la chronologie des papes, ceux apparaissant sur fond violet sont généralement considérés comme des antipapes.

Concernant le Royaume-Uni, deux remarques s’imposent :

  • Afin de faciliter la compréhension, les noms des souverains ont généralement été écrits à l’anglaise afin de bien les distinguer des autres souverains (français en particulier) comme par exemple Henry et Henri.
  • Concernant l’antiquité , la Bretagne correspondait à l’actuelle Angleterre et l’Armorique à l’actuelle Bretagne. Pour éviter tout risque confusion, il est ajouté « (Grande) » devant le nom de la province romaine de Bretagne.
Partager sur :