Vendredi 15 mai 1789

Nous eûmes les vents au S. E. bon frais, le temps très couvert et de la pluie, la mer très haute, deux hommes occupés sans cesse à jeter l’eau de la chaloupe.

À quatre heures de l’après-midi, je dépassai l’île la plus occidentale. À une heure du matin, j’en découvris une autre, restant à L’O. N. O. à cinq lieues de distance, et à huit heures, je la vis pour la dernière fois, restant au N. E. et distante de sept lieues ; nous vîmes divers oiseaux comme goélands, fous et frégates.

Ces îles sont situées entre 13° 16′ et 14° 10′ de latitude sud ; leur longitude, suivant mon estime, s’étend depuis 15° 51′ jusqu’à 11′ 6′ ouest de l’île Tofô. La plus grande peut avoir vingt lieues de tour et les autres seulement cinq ou six ; la plus petite est la plus est ; elle est très reconnaissable par une montagne en pain de sucre.

La vue de ces îles ne fit qu’augmenter la tristesse de notre situation. Nous étions presque mourants de faim, avec l’abondance devant les yeux ; mais il y avait un danger si imminent à chercher là quelque soulagement à notre misère, que nous préférâmes la supporter, tant qu’il y avait une lueur d’espérance de pouvoir arriver au terme. Quant à moi, je regarde cette longue suite de pluies et de temps couvert, comme un bienfait de la Providence envers nous ; un temps chaud et serein nous aurait fait périr de soif, et il est probable que l’humidité continuelle, causée par la pluie et par les vagues dans laquelle nous existâmes tout ce temps, nous a garantis de cette calamité.

N’ayant rien qui pût aider ma mémoire sur la position géographique des lieux, je ne pus décider si ces îles faisaient partie ou non de celles appelées les Nouvelles Hébrides. Je jugeai avoir fait une découverte entièrement nouvelle et j’ai trouvé depuis que la chose était ainsi ; car quoique ni M. de Bougainville, ni le capitaine Cook ne les aient vues, elles sont cependant si voisines des Nouvelles Hébrides, qu’on doit les regarder comme faisant partie du même groupe. Je les crois fertiles et habitées, ayant vu de la fumée dans plusieurs endroits.