Le Trône d’Argile – T6 : La geste d’Orléans

Couverture du tome 6 de la série Trône d'Argile - T6 : La geste d'Orléans
Le Trône d'Argile - T6 : La geste d'Orléans

Parmi les séries historiques dans la bande dessinée, il en est quelques-unes que j’affectionne particulièrement, et que je suis depuis plusieurs années, c’est le cas du « Trône d’Argile ». En tant que Bourguignon, il m’était d’ailleurs difficile de passer à côté. La série s’ouvre en 1419 avec l’assassinat du duc de Bourgogne Jean Sans Peur au pont de Montereau, ce qui va faire basculer le duché vers une alliance avec le royaume d’Angleterre au détriment de Charles VII.

Couverture du tome 6 de la série Trône d'Argile - T6 : La geste d'Orléans
Le Trône d’Argile – T6 : La geste d’Orléans

Cette série est une occasion exceptionnelle de redécouvrir la deuxième moitié de la guerre de Cent Ans. Avec ce 6ème tome, « La geste d’Orléans », nous voici au cours de l’année 1429, 10 ans après les événements ayant donné naissance à la série. L’album précédent avait vu surgir la providentielle Jeanne d’Arc, ce nouvel opus lui sera consacré entièrement, de sa rencontre avec le Dauphin à Chinon jusqu’à la bataille de Patay en juin.

Même si cet album fait ressortir les tensions entre les différentes factions dans la cour de France, les gens d’armes et Jeanne d’Arc, j’avoue avoir été un peu déçu. N’étant pas, il est vrai, un grand admirateur de Jeanne d’Arc, dont je trouve l’histoire « un peu trop parfaite » pour la considérer comme vérité historique, je trouve que le scénario de cet épisode est un peu trop centré sur son personnage et ses exploits faisant un peu oublier le reste de la trame historique. Mais peut-être a-t-on trop vu et revu ces épisodes un peu partout et notamment au cinéma et que l’on finit fatalement par s’en lasser.

Quoiqu’il en soit, cela e remet pas en cause la qualité de la série, de ses graphismes et de ses reconstitutions qui permettent de revivre cette époque passionnante. Bonne lecture.

Partager sur :
A propos de Franck 65 Articles
Passionné par l'histoire et travaillant dans le domaine des nouvelles technologie depuis plus de 10 ans est l'auteur du site www.e-chronologie.org, présent sur Internet depuis janvier 2001.