Sortie du tome 2 Vaincre ou mourir de la série Roma

En avril dernier, je vous avais parlé de la sortie d’une nouvelle série, Roma, sur l’histoire de de la ville de Rome à différentes époques. Le deuxième volume « Vaincre ou mourir » étant sorti récemment, voici l’occasion d’en reparler.

La série nous projette dans la ville de Rome à différentes époques. Nous voici cette fois projeté en 218 avant Jésus-Christ au moment de la seconde guerre Punique dirigée par Hannibal.

Roma Tome 02

Roma Tome 02 – Vaincre ou mourir

Si dans le premier tome, le recours au fantastique se prêtait bien à la période traitée – la Guerre de Troie et la fondation de Rome – je le trouve un peu trop présent dans ce second volet. De même, il me semble que le surnaturel ne s’insère plus de manière aussi fluide dans la trame historique du récit et apparaît dissonant.

L’impression générale qui en ressort lors de la lecture est particulièrement sombre. Certes, comme vient nous le rappeler Bertrand Lançon dans le cahier historique, dans cette période troublée, il pesait à Rome une « atmosphère anxieuse et pesante », mais je trouve que l’atmosphère de cet opus va un peu au-delà.

L’album se termine alors que les troupes d’Hannibal stationnées devant les murailles de  Rome (Ah, oui ?!? Tiens ?! J’ai dû louper des choses) sont mises en déroute.

Dans ces circonstances, comment ne pas être déçu par cet épisode qui me fait craindre un peu pour la suite. En effet le prochain et troisième album du cycle antique, touche une période historique bien connue, puisqu’il aura pour cadre la fatidique année -44. Il ne sera probablement pas simple d’insérer de façon fluide et cohérente, le pouvoir surnaturel du Palladium dans une période aussi bien documentée.

Partager sur :