Sortie d’une nouvelle série BD : Roma

Couverture du premier album de Roma : La malédiction
Roma Tome 1, La malédiction

Si vous suivez ce site depuis quelques temps déjà, vous avez probablement remarqué une certaine attirance me concernant pour la Rome antique, dans le choix des bandes-dessinées notamment. Fan inconsolable de Murena depuis la mort de Philippe Delaby intervenue il y a un peu plus d’un an, je prends toujours plaisir à découvrir de nouvelles séries sur cette époque. En début d’année est sortie une nouvelle série que je voulais vous faire partager, Roma. Le point de départ est une idée scénaristique du regretté (lui aussi), Gilles Chaillet, auteur de nombreuses séries historiques, reprise par un collectif d’auteurs.

Couverture du premier album de Roma : La malédiction
Roma Tome 1, La malédiction

Alors que les séries comme Vae Victis, Murena, Les boucliers de Mars, Alix et de nombreuses autres se concentrent sur une période précise, l’approche de Roma se fait sur la ville de Rome elle-même à différentes époques autour d’une malédiction du Palladium au fil des siècles, mélangeant histoire et fantastique.

Bon, de prime abord, mélanger fantastique et historique peut rafraîchir les ardeurs des amateurs d’histoire dont je fais partie, mais aucun risque. L’album s’ouvre à Troie en 1 250 avant Jésus-Christ, époque où histoire et légendes se confondent parfois. Ces quelques recours dans le domaine du fantastique s’inscrivent parfaitement dans le déroulement de l’histoire ; rassurez-vous, aucun petit bonhomme vert descendant d’hypothétique soucoupe volante à l’horizon !

Par contre vous l’avez compris, premier album démarrant à Troie, voici l’occasion de faire une incursion dans le récit d’Homère jusqu’à la prise de Troie et le départ d’Énée dont César revendiquera la filiation plus tard. Autant dire que dans cet album on est plus dans les légendes de la fondation de Rome que réellement dans l’histoire dans son sens le plus strict. Cela reste un récit captivant qui vient nous rappeler les légendes romaines sur la création de la ville.

Partager sur :
A propos de Franck 65 Articles
Passionné par l'histoire et travaillant dans le domaine des nouvelles technologie depuis plus de 10 ans est l'auteur du site www.e-chronologie.org, présent sur Internet depuis janvier 2001.