Ils ont fait l’Histoire : Philippe le Bel

Ils ont fait l'Histoire : Philippe le Bel
Ils ont fait l'Histoire : Philippe le Bel

Retour cette fois dans le domaine de la bande dessinée sur le thème de l’histoire pour signaler la sortie d’une nouvelle série des éditions Glénat « Ils ont fait l’Histoire ». Contrairement à d’autres séries se concentrant sur une période précise comme Murena, les reines de France, ou d’autres, celle-ci cible des personnalités historiques de différentes époques.

Ils ont fait l'Histoire : Philippe le Bel

Un des premiers tomes paru au mois de mars concerne un des rois les plus connus de l’Histoire de France, Philippe IV le Bel. Que retient-on généralement de ce roi sinon l’épisode qui l’a opposé aux Templiers ? Son règne, ne se résume pourtant pas à ces dernières années. Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c’est que le récit ne se concentre pas simplement sur cette dernière période mais sur l’intégralité du règne décrivant en particuliers ses rapports conflictuels avec le Saint-Siège, ses affrontements en Flandre ou contre l’Angleterre.

Le livre, supervisé par des historiens, est complété par quelques pages venant rappeler la conjoncture, l’époque et expliquer les choix narratifs.

Résumer 30 ans de règne en une quarantaine de planches n’est pas chose simple, et c’est un peu frustrant de voir résumer à quelques cases certaines grandes affaires ayant ponctué ces années et qui vont influencer la suite des événements. Cela reste un peu superficiel pour tout passionné d’Histoire, à la recherche de sans cesse plus de précisions, mais permet de se replonger en plein cœur du Moyen-âge et de passer un bon moment.

Partager sur :
A propos de Franck 65 Articles
Passionné par l'histoire et travaillant dans le domaine des nouvelles technologie depuis plus de 10 ans est l'auteur du site www.e-chronologie.org, présent sur Internet depuis janvier 2001.