Ils ont fait l’Histoire : Jean Jaurès

Ils ont fait l'Histoire : Jean Jaurès
Couverture l’album sur Jean Jaurès de la série "Ils ont fait l'Histoire"

Toujours dans le domaine de la bande dessinée historique, les sorties se succèdent dans la nouvelle série de chez Glénat « Ils ont fait l’histoire ».
Bon, je dois avouer, avoir été assez peu convaincu, pour ne pas dire déçu, par l’album sorti sur Vercingétorix peu après celui sur Philippe IV le Bel, dont j’ai parlé précédemment. Certes l’exercice était périlleux, les sources sur le personnage étant plutôt minces, on ressent fortement les « ajouts scénaristiques » auxquels on saupoudre un peu de quoi faire pleurer dans les chaumières. Je ne m’étendrai pas plus sur cet ouvrage. Bref, je me suis du coup posé la question de suivre la série ou pas.

Ils ont fait l'Histoire : Jean Jaurès

J’avoue m’être depuis laissé tenté par l’album consacré à Jean Jaurès. Bon, c’est un peu la saison ; entre tous les partis politiques de gauche comme de droite citant le fondateur du journal « l’Humanité », le centenaire de la « Grande Guerre » et celui de son assassinat, il était difficile de passer à côté.
J’ai apprécié ce nouvel opus, qui vient nous rappeler quelques combats de la fin du XIXième siècle et du début du XXIème auquel Jean Jaurès a pris part et qui pour certains sont encore très présents de nos jours, comme le nationalisme, la guerre, la laïcité… Sujets qui continuent de faire débat et alimentent régulièrement l’actualité.
Je regrette toutefois le choix fait dans ce récit, l’usage de flash-back constants donnant un aspect chronologiquement décousu et rendant par la même le récit un peu complexe à lire. Je ne suis pas fan du procédé. Le cahier de fin, vient remettre les choses dans le bon ordre.
Voici en tout cas, une bonne occasion, de se replonger dans cette époque tourmentée et de découvrir un peu, pour ceux qui ne connaîtraient que son nom, le personnage que fut Jean Jaurès.
Bonne lecture.

Partager sur :
A propos de Franck 65 Articles
Passionné par l'histoire et travaillant dans le domaine des nouvelles technologie depuis plus de 10 ans est l'auteur du site www.e-chronologie.org, présent sur Internet depuis janvier 2001.