Bernal Diáz del Castillo et Aliénor d’Aquitaine

Bon, encore un mot pour faire vous faire partager deux lectures personnelles de ces derniers jours (hé, comme beaucoup, j’ai fait le pont en mai), à commencer par le deuxième des trois tomes de la série des bandes dessinées « Les reines de sang »consacrée à Aliénor d’Aquitaine. Ce deuxième tome est consacré à l’année 1143. L’album fait la place à une reine qui affirme sa force devant un roi qui semble s’effondrer ; attendons de voir le dernier tome pour continuer à voir l’évolution du personnage. J’avoue que c’est toujours pour moi un réel plaisir que d’admirer le travail de reconstitution visuel et de me replonger dans ces périodes tourmentées de l’histoire.

Le second ouvrage est une découverte fortuite en traînant dans les librairies. Si vous aimez l’histoire des civilisations précolombienne ou la grande épopée de la conquête espagnole de l’Amérique, vous avez peut-être entendu parler de l’ouvrage attribué à Bernal Diáz del Castillo, l’Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, cet ouvrage relate l’ensemble des événements de la conquête espagnole vu par un des membres de l’expédition lui-même. C’est un témoignage passionnant, dont on ne peut guère remettre en question les faits qui y sont relatés. Et pourtant… Moi-même, j’avoue avoir été un peu surpris de l’existence du témoignage d’un simple homme de troupe à cette époque où la lecture et l’écriture étaient réservées à une part infime de la population. Christian Duverger, dans son ouvrage « Cortés et son double » à fait une étude des plus poussée sur cet ouvrage et son auteur pour apporter un éclairage nouveau. Le sous-titre parle même, d’une mystification ; tout est dit… L’ouvrage pointe systématiquement les incohérences contenues dans l’ouvrage lui-même, dans la biographie de l’auteur et retrace l’histoire de ce manuscrit. Je dois reconnaître que l’ensemble des arguments développés dans ce livre sont parfaitement étayés et convaincants et vous invite donc à découvrir qui se cacherait derrière l’Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne.

Bonne lecture à toutes et tous sur le thème de l’histoire.

Partager sur :
A propos de Franck 65 Articles
Passionné par l'histoire et travaillant dans le domaine des nouvelles technologie depuis plus de 10 ans est l'auteur du site www.e-chronologie.org, présent sur Internet depuis janvier 2001.