Récit des rescapés de la mutinerie de la « Bounty » du capitaine Bligh

L’année 1789 fait immanquablement penser à chacun d’entre nous à la Révolution française. Pourtant, il arriva au cours de cette même année, quelques jours avant l’ouverture des états-généraux, une aventure mémorable un peu eclipsée par les événements débutant en France, la mutinerie du navire anglais, la « Bounty ».

Tout le monde en a néanmoins entendu parler, soit par le roman – certes pas le plus connu – de Jules Verne, soit par des films comme celui des années cinquante avec M. Brando. Le dernier en date étant celui de R. Donaldson avec Mel Gibson, A. Hopkins et L. Neeson dans les années quatre-vingts.

Événement extraordinaire pour deux raisons. D’abord, parce que les mutinés disparurent et le dernier survivant ne fut retrouvé par hasard par un navire américain que près de 20 ans après les faits sur la petite île de Pitcairn. Ensuite par le courage dont firent preuve le capitaine et les hommes qui avaient choisi de le suivre et qui luttèrent un mois et demi contre l’océan pour leur survie dans des conditions terribles.

William Bligh, le capitaine du navire publia, à l’issue de cette aventure, un récit de ces événements que j’ai décidé de vous faire partager au jour le jour, comme si vous le viviez avec lui. Ainsi, chaque jour à 8h30, à chaque date anniveraire des événements, sera publiée la page du jour.

Rendez-vous donc sur ce site à partir du 24 avril, date de début de la publication.

Partager sur :
A propos de Franck 65 Articles
Passionné par l'histoire et travaillant dans le domaine des nouvelles technologie depuis plus de 10 ans est l'auteur du site www.e-chronologie.org, présent sur Internet depuis janvier 2001.